Téléphone:+41 24 472 77 77 Email: info@satomsa.ch

Une collaboration à toute vapeur

23 MAI

Une collaboration à toute vapeur

Monthey

L'usine de traitement des ordures ménagères SATOM SA veut construire une conduite destinée à alimenter en vapeur le site chimique de Cimo.

SATOM SA a mis à l'enquête le 29 avril un projet de construction d'une conduite de 3,3 km, partiellement enterrée, visant à relier son usine au site chimique de Monthey : la chaleur excédentaire générée par la combustion des ordures ménagères pourrait, à terme, approvisionner le site chimique, couvrant près de la moitié de ses besoins annuels. En contrepartie, Cimo fournirait à SATOM SA l'eau déminéralisée nécessaire à la production de cette vapeur. Avantage : ce partenariat permettrait de réduire de près de 50 % la consommation de gaz naturel nécessaire aujourd'hui à la production de vapeur.

Des fonds à trouver

L'investissement s'élève à quelque 28 mios. Les deux sociétés recherchent encore une partie du financement, notamment au travers du programme fédéral de soutien aux projets de compensations des émissions de CO2 en Suisse. Elles ont déjà le soutien des autorités locales: "Cette réalisation constitue un enjeu majeur sur le plan de la politique énergétique industrielle de la région et renforcerait l'attractivité du site chimique", commente le président de Monthey Stéphane Coppey. Les travaux pourraient débuter cette année, pour une mise en service en 2017. - Article du Régional, édition du 11 au 18 mai 2016, N° 804 - Consulter l'article