Téléphone:+41 24 472 77 77 Email: info@satomsa.ch

Communiqué de presse - Chauffage à distance Aigle-Ollon

En vue du développement du réseau de chauffage à distance et à l’avancement des discussions entre les communes d’Aigle et Ollon, nous allons envoyer un communiqué de presse ce soir aux médias locaux. Le journal Riviera-Chablais sortira un article sur ce sujet mercredi 2 juin.

Monthey, le 1er juin 2021

La commune d'Aigle mandate SATOM SA pour étudier et développer un réseau de chauffage à distance sur son territoire.

Le 15 avril 2021, les autorités d’Aigle et d’Ollon ont pris connaissance des résultats de deux études de faisabilité présentées par Satom SA concernant les possibilités de déployer un réseau de chauffage à distance dans leur commune. Les résultats ont été accueillis favorablement et il a été décidé de poursuivre les études en vue d’une décision de démarrer un projet d’envergure en juin 2022.

Selon la vision de l’Etat de Vaud, en 2050, 50% de l’énergie consommée dans le canton devra être couverte par une production locale et renouvelable, ce que permettrait le projet de Satom SA pour la commune d’Aigle où le gaz et le mazout représentent encore plus de 85% de l’énergie consommée.

Le projet de Satom SA consiste à étendre son réseau de chauffage à distance en direction de la zone industrielle de Collombey-le-Grand, puis de celle d’Aigle pour atteindre le centre de l’agglomération aiglonne. La chaleur injectée dans le réseau serait tirée de la valorisation thermique des déchets non recyclables de son usine de Monthey.

Plus de 800 bâtiments pourraient être raccordés à Aigle, permettant au réseau de chauffage à distance de couvrir environ 2/3 des besoins avec une énergie d’origine locale et décarbonée. Le volume d’énergie pouvant être livré dans ce nouveau réseau pourrait atteindre 80 GWh, ce qui équivaut à environ 8,7 millions de litres de mazout non utilisés par année. Ainsi, la Commune d’Aigle pourrait réduire ses émissions annuelles de CO2 de 70%, soit d’environ 22'000 tonnes par année.

A ce stade, la Municipalité d’Aigle a mandaté Satom SA pour étudier en détail son projet et analyser comment il pourrait intelligemment se combiner avec celui de la rénovation de la Step communale. Des synergies pourraient en effet émerger de ces deux projets d’envergure.

Si les résultats de ces études complémentaires s’avèrent concluants, et une fois définies avec la Municipalité toutes les modalités et obtenu l’approbation des organes habilités (attendue pour juin 2022), Satom SA est prête à concrétiser ce projet dans les meilleurs délais. Les travaux pourraient débuter en 2023 déjà et s’étendraient sur 6 à 10 ans. Ils seraient organisés et planifiés en coordination permanente avec les instances de la Commune afin de rechercher toutes les synergies possibles au niveau des autres infrastructures en vue de limiter les nuisances au niveau des fouilles.

Les études réalisées révèlent également un potentiel très intéressant de chauffage à distance pour la commune d’Ollon, à Ollon même ainsi qu’à Villars-sur-Ollon. Cependant, en raison de la localisation et des contraintes territoriales différentes, les études préconisent la création de deux autres réseaux de chauffage à distance séparés, indépendants du réseau de CAD de la SATOM, et non connectés à celui d’Aigle. Dans un premier temps, la commune d’Ollon va poursuivre ses réflexions au niveau de la réalisation d’un réseau sur Villars-sur-Ollon, le potentiel pour le développement durable y étant plus important que sur le bas de son territoire.

Les parties prenantes au projet peuvent compter sur plus de 10 ans d’expérience de Satom SA dans la planification et la conduite de projets et travaux liés au réseau de chauffage à distance. Pour rappel, les communes de Monthey et de Collombey-Muraz sont déjà approvisionnées par Satom SA où quelques 440 immeubles et bâtiments de tout genre y sont déjà alimentés, faisant en cela autant de cheminées inactives…

Avec la réalisation d’un chauffage à distance sur leur territoire, les Communes participent activement à la transition écologique, à la réduction des émissions de CO2 et s’alignent concrètement avec les objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération et de l’Etat de Vaud.

Contacts et informations

Tanja Dubas, Responsable Conseil & Communication

tanja.dubas@satomsa.ch

Satom SA en bref

Depuis 1976, Satom SA est active dans le traitement et la valorisation des déchets. D’abord centrées sur son usine d’incinération de Monthey, ses activités se sont petit à petit élargies pour comprendre aujourd’hui l’usine de méthanisation de Villeneuve (déchets verts et alimentaires), le réseau de chauffage à distance des communes de Monthey et Collombey-Muraz, Ecotube un projet de fourniture d'énergie entre Satom SA et CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA, le système de collecte des déchets alimentaires GastroVert Pro et Private ainsi que la gestion de différentes déchèteries communales.

Satom SA s’engage au quotidien pour innover sans cesse afin de valoriser les matières qui lui sont confiées, produire de l’énergie propre et préserver l’environnement. On ne parle d’ailleurs plus aujourd’hui d’usine d’incinération mais d’usine de valorisation thermique des déchets (UVTD).

Pour plus d’informations sur Satom SA : www.satomsa.ch