Soucieuse de renforcer ses services auprès des communes et de mieux coordonner le tri des déchets à la source avec les possibilités internes de valorisation, Satom SA a mis en place le secteur « Conseils & Valorisation ».

Voici les principaux services proposés :

  • Conseiller les communes ainsi que les clients et clientes dans la gestion de leurs déchets, notamment en organisant les collectes et les déchèteries,  la logistique et le choix des filières
  • Acquérir des déchets énergétiquement valorisables
  • Commercialiser des produits traités avant et après le traitement thermique
  • Valoriser des sous-produits comme les métaux et le compost

En parallèle, une animatrice pédagogique est à disposition des écoles pour des animations sur la thématique du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets.

Conseillers

Afin de vous conseiller de manière optimale, notre équipe possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets. Proches du terrain et de vos préocupations, notre conseiller est là pour vous assister dans vos démarches dans le seul but de vous orienter vers la meilleure solution possible.

M. Jean-Philippe Christinat, conseiller et responsable GastroVert

Cadre légal

Le cadre légal concernant la gestion des déchets en Suisse est défini tant au niveau de la confédération qu’au niveau des cantons. L’Office fédéral de l’environnement OFEV est le service fédéral compétent en matière d’environnement. Il est intégré au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). C’est lui qui a la responsabilité de fournir les bases légales concernant la gestion des déchets.

Vous trouvez dans notre rubrique « Ressources » les liens vers les différentes institutions, lois et règlements en rapport avec la gestion des déchets.

Ecoles

Satom SA propose gratuitement des animations aux classes des communes actionnaires.
Afin de prendre rendez-vous pour une animation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou prendre contact directement par téléphone.

Objectifs pédagogiques
Le but est de sensibiliser les enfants aux problèmes des déchets, selon leur âge, au moyen de supports pédagogiques différents. Chaque animation est prévue, dans une logique de développement et de progression des savoirs, afin que l’élève puisse acquérir des connaissances élargies au fur et à mesure des animations.

L’introduction du thème des déchets est reprise systématiquement par l’animatrice dans chaque programme, ce qui permet à l’élève de découvrir ou de revoir les notions de base.
Le tri, le recyclage, la réflexion à l’achat, les conséquences sur l’environnement sont les thèmes abordés dans les différents programmes.

Pour motiver les changements de mentalité vis‐à‐vis des déchets, il est important que les adultes et les enfants comprennent la raison des efforts qui leur sont demandés. C’est pour cela qu’une approche ludique et interactive motive l’apprentissage et induit une attitude responsable. Il est bien clair qu’une intervention annuelle ne changera pas radicalement leur comportement, mais la répétition au fil des années, l’installation de déchèteries scolaires et le développement du sujet effectué par les enseignants et enseignantes favoriseront la prise de conscience d’un problème qui nous concerne toutes et tous.

Mme Christine Sagbo, animatrice scolaire

Acquisitions visées

  • Acquérir des connaissances pratiques au sujet d’un tri sélectif de qualité.
  • Comprendre les bases théoriques du recyclage, soit les raisons pour lesquelles il est important de trier et comment.
  • Approfondir les savoirs environnementaux en examinant les conséquences d’une gestion inadéquate des déchets, comme les nuisances qu’elle peut engendrer.
  • Sensibiliser l’élève sur sa responsabilité individuelle dans la production et la gestion de ses déchets.
  • Découvrir la pyramide des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et réinventer) et démontrer l’importance d’une réflexion ciblée lors de l’achat.
  • Explorer les catégories de déchets spécifiques, soit les déchets métalliques, spéciaux, inertes, ainsi que les déchets électriques et électroniques.
  • Apprendre des comportements responsable pour éviter les incivilités relatives à la gestion des déchets.

Du nouveau pour les 5H et 8H

Notre nouvelle animation pour les 5H, intitulée « Zéro déchet – A moi de jouer », est construite autour du principe Comprendre pour Agir. Elle résulte d’un partenariat entre le Service de l’enseignement, le Service de l’énergie et deux Usines de Valorisation Thermique des Déchets, à savoir Satom SA (Bas-Valais) et enevi (Valais central).

En collaboration avec l’entreprise Yetik, nous offrons une animation pour les 8H, qui invite les élèves à réaliser des fresques climatiques. Cet atelier ludique et éducatif leur permet de mieux comprendre les enjeux liés au changement climatique, de s’approprier ces thématiques et de se mobiliser pour agir.

Parcours visiteurs : Energiom

Découvrez notre parcours visiteurs Energiom, qui vous emmène à la découverte de la transformation et valorisation des déchets au cœur de notre usine à Monthey.

Formulaires pour les animations scolaires

Notre jeu

Découvrez tous les secrets de la méthanisation sur notre site de Villeneuve en téléchargeant notre jeu didactique !!!