Soucieuse de valoriser au mieux les déchets alimentaires, Satom SA a lancé en 2011 le système de collecte des déchets alimentaires GastroVert. D’abord destiné aux cuisines professionnelles, GastroVert s’étend depuis 2017 aux ménages privés.

Nouveau système

Découvrez nos Twins

Le cycle GastroVert

Soucieuse de valoriser au mieux les déchets alimentaires, Satom SA a lancé en 2011 le système de collecte des déchets alimentaires GastroVert.

GastroVert participe ainsi pleinement à
une économie circulaire durable et responsable.

Un système informatique intelligent détecte le taux de remplissage des bacs et, une fois pleins, ceux-ci sont évacués et remplacés par des bacs préalablement nettoyés. Les bacs pleins sont acheminés vers l’installation de méthanisation de Villeneuve. Les déchets alimentaires y sont alors valorisés par la production de biogaz, d’énergie électrique verte, de chaleur et, si les conditions le permettent, de compost.

Ce compost, correspondant aux critères de l’agriculture biologique, est utilisé par les agriculteurs de la région et permet ainsi la production de nouveaux aliments.

Chiffres clés

0
Tonnes de déchets alimentaire valorisés en 2021 grâce GastroVert
0
Levées de bacs en 2021
0
Communes adhérentes pour GastroVert Private
0
Remettants GastroVert Pro

GastroVert Private

GastroVert Private est destiné aux communes souhaitant mettre à disposition de leurs citoyens un système performant de collecte et de valorisation des déchets alimentaires.

GastroVert Pro

GastroVert Pro est destiné aux déchets de restauration provenant de toutes les cuisines professionnelles