Soucieuse de valoriser au mieux les déchets alimentaires, Satom SA a lancé en 2011 le système de collecte des déchets alimentaires GastroVert. D’abord destiné aux cuisines professionnelles, GastroVert s’étend depuis 2017 aux ménages privés.

Aujourd’hui, plus de 30 % de nos ordures ménagères sont composées de déchets alimentaires. Bien valorisés, ces déchets peuvent être transformés en énergies renouvelables comme le biogaz ou en compost utile à l’agriculture. GastroVert participe ainsi pleinement à une économie circulaire durable et responsable.

Présentation vidéo de GastroVert

Le cycle GastroVert

Un système informatique intelligent détecte le taux de remplissage des bacs et, une fois pleins, ceux-ci sont évacués et remplacés par des bacs préalablement nettoyés.

Les bacs pleins sont acheminés vers l’installation de méthanisation de Villeneuve. Les déchets organiques y sont alors valorisés par la production de biogaz, d’énergie électrique verte, de chaleur et, si les conditions le permettent, de compost.

Ce compost, correspondant aux critères de l’agriculture biologique, est utilisé par les agriculteurs de la région et permet ainsi la production de nouveaux aliments.  Ainsi, le compost boucle le cycle vertueux où les déchets deviennent une ressource précieuse, nourrissant à nouveau la terre qui nous nourrit.

Chiffres clés

Tonnes de déchets méthanisables réceptionnés en 2024
0 t
Levées de bacs en 2023
0
Communes adhérentes pour GastroVert Private
0
Remettants GastroVert Pro
0

GastroVert Private

GastroVert Private est destiné aux communes souhaitant mettre à disposition de leurs citoyens et citoyennes un système performant de collecte et de valorisation des déchets alimentaires.

GastroVert Pro

GastroVert Pro est destiné aux déchets de restauration provenant de cuisines et établissements professionnels.