Communiqué de presse

Incendie et dégâts matériels sur la turbine à vapeur de Satom SA à Monthey – suite

Deux mois après l’incendie, survenu durant la nuit du 15 au 16 novembre dernier, Satom SA est en mesure de fournir de nouvelles informations.

L’analyse des causes ayant provoqué le sinistre a mis en évidence un dysfonctionnement technique en lien avec la turbine à vapeur. La partie du matériel en question a été démontée et est en cours d’analyse auprès de l’EMPA à Zurich (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche).

L’alimentation du chauffage à distance (CAD) a été sécurisée par l’installation provisoire d’une chaudière à mazout supplémentaire, d’une puissance de 6,5 MW, ainsi que par deux autres chaudières mobiles de 2 et 3 MW, mises en place juste avant Noël dans le quartier des Pyramides à Monthey. Toutes ces chaudières sont à l’arrêt et prêt à fonctionner en cas de défaillance de l’une des chaudières principales ou si un appoint en puissance doit être fourni.

Pendant les fêtes de fin d’année, l’alimentation en vapeur de CIMO, via Ecotube, a été mise en service et sécurise davantage le CAD. Un débit vapeur maximal de 20 t/h permet d’alimenter le CAD avec une puissance d’environ 15 MW. Ainsi, Satom SA a pu réduire le volume de mazout consommé et simplifier la logistique.
La nouvelle turbine à vapeur sera similaire à la précédente, mais plus efficiente en termes de production électrique. Elle a été optimisée par rapport à son fonctionnement initial. L’installation de la nouvelle turbine est prévue durant le 4ème trimestre 2023, avec un début de production d’électricité pour le premier trimestre 2024.
Les résultats des carottages de la toiture ont révélé qu’une partie de la toiture située au dessus de la turbine est trop affaiblie et doit être remplacée. Un bureau d’ingénieurs civils SIA est chargé de définir la procédure pour son remplacement.
Les travaux de démontage des installations et des équipements du bâtiment de la halle de turbine se poursuivent. L’objectif est de restaurer ces derniers dans les meilleurs délais. Des mesures de sécurité particulières ont été prises.
Un planning de redémarrage des fours a été établi. A ce jour, Satom espère pouvoir redémarrer les deux fours d’ici à début avril. Toutefois, les délais de fourniture de certains équipements sont encore incertains.
La fourniture en vapeur du site chimique via Ecotube pourra être reprise dès la remise en service des fours.
D’ici au redémarrage, Satom SA continue à réceptionner à Monthey les déchets des communes et entreprises environnantes pour les dévier vers des usines de Suisse romande et alémanique en transports optimisés (camion 40 t et train). Les déchets des autres communes et centres de tri sont directement déviés, sans passer par Monthey.

Satom SA tient à rassurer sur le fait que ce sinistre n’aura aucun impact sur les tarifs appliqués, tant au niveau de la prise en charge des déchets pour les communes et entreprises que pour ses clients du thermoréseau.

Energiom
Le nouveau parcours visiteurs, inauguré lors du jubilé des 50 ans de l’entreprise, sera à nouveau accessible dès mai 2023. Des réservations peuvent être faites via le site internet de Satom SA.