Actuellement, des explosions contrôlées retentissent dans nos fours dans le cadre d’un processus de nettoyage. Cette méthode, bien que surprenante, est très efficace pour assurer un nettoyage en profondeur de nos installations.
Au fil du temps, les cendres des déchets incinérés, à cause de la pression et de la chaleur au sein des fours, se solidifient et forment des croutes. Elles se déposent notamment autour des tubes où circule l’eau transformée en vapeur. Ces croutes tenaces agissent comme un isolant, réduisant ainsi l’efficacité de notre production. Les fours ont donc besoin d’être nettoyés périodiquement.
Pour la deuxième fois, nous avons fait appel à l’entreprise Online Cleaning, spécialisée dans le nettoyage dit « par sablage ». Cette méthode consiste à placer des petites charges d’explosif industriel précisément dans les zones à nettoyer. La détonation décroche les croutes formées autours des tubes dans les fours. Grâce à leur puissance et rapidité d’action, ces explosions atteignent des zones reculées difficiles d’accès. Ce nettoyage par explosion a lieu avant l’arrêt de l’usine, pendant que les fours sont encore en fonction. La durée des travaux de nettoyage n’est que de quelques jours.
Bien que cette méthode soit courante en Suisse alémanique, elle est encore peu utilisée en Suisse romande. Son efficacité et sa capacité à atteindre des zones difficiles d’accès pourraient nous permettre d’espacer les périodes de nettoyage des fours et d’éviter un arrêt total des installations. En effet, chaque arrêt de fours, qui implique un passage d’une température de 800°C à 20°C, entraine une sollicitation importante de nos infrastructures. Nous sommes donc ravis de pouvoir tester cette technologie de nettoyage, et espérons des résultats prometteurs pour la suite.
Pour plus d’informations sur le nettoyage par explosion :