Principe

Satom SA produit, avec l’énergie contenue dans les déchets de la biomasse et dans les plastiques, de la vapeur d’eau qui permet d’entraîner une turbine et de produire de l’électricité.

Le chauffage à distance utilise l’énergie existante

Les rejets de chaleur, qui étaient auparavant perdus dans l’environnement, sont récupérés pour être distribués, grâce au thermoréseau, dans les bâtiments aux alentours afin de les chauffer.


Un vaste réseau souterrain assure la distribution de l’énergie thermique dans les habitations. Il permet de chauffer des bâtiments sur un périmètre de plusieurs kilomètres sur les communes de Collombey-Muraz et de Monthey.

La connexion domestique

Le raccordement consiste à récuperer la chaleur du réseau principal du thermoréseau grâce à un échangeur de chaleur (sous-station) installé dans un local adéquat. Les travaux d’adaptation en cas de remplacement d’une chaudière sont minimes.

Nous vous renseignons volontiers sur les démarches à entreprendre et établissons volontiers une proposition de raccordement pour votre bâtiment.

Des avantages à long terme 

Le chauffage à distance ne nécessite ni chaudière, ni citerne. Tout propriétaire de villa, d’immeuble locatif ou commercial, toute industrie et artisanat ou bâtiment public peut ainsi se raccorder.

  • Vous construisez
  • Vous rénovez
 
 
  • Votre chaudière doit être remplacée
  • Vous désirez avoir recours à une énergie propre
  • Vous voulez investir aujourd’hui pour profiter de coûts d’énergie de chauffage inférieurs aux autres, notamment à ceux du gaz, du fuel ou de l’électricité

En décidant d’investir aujourd’hui pour bénéficier de cette énergie propre, vous choisissez le meilleur, pour vous-même et pour l’environnement.

  • Il s’agit d’un système sûr, ne comportant aucun danger ni risque d’explosion
  • Vous n’êtes pas soumis à la taxe CO2
  • Une chaleur agréable à des prix stables et équitables
  • Satom SA garantit un coût de chauffage en dessous des prix du chauffage à gaz, électrique ou à mazout
  • La station de chauffage de l’habitation ne demande pratiquement pas d’entretien
  • Il n’y a plus de frais pour l’entretien d’un brûleur, nettoyage et révision de citerne, ramoneur et mesures d’émissions nocives
  • La station de chauffage (ou sous-station) demande peu d’espace
  • Il n’y a pas besoin d’un local pour stocker le combustible
  • Le chauffage à distance utilise les rejets de chaleur de l’incinération des ordures ménagères. Vous recourez à une énergie correspondante à une énergie renouvelable, sans émission nocive supplémentaire
  • L’énergie est payée après consommation, vous pouvez budgétiser en pleine confiance
  • Les coûts d’énergie sont indépendants des fluctuations de prix des hydrocarbures

Chiffres clés

0
m2 de surface habitable chauffée
0
Km de conduites
0
GWh d'énergie annuelle injectée dans le réseau
0
Foyers chauffées
0
444

Un périmètre bien couvert !

Ce plan vous montre le périmètre du thermoréseau projeté dans les communes de Monthey et de Collombey-Muraz.

Téléchargez le plan détaillé ou contactez-nous pour le recevoir par courrier. Il vous permettra de juger si vous pouvez accéder à cette technologie avantageuse et demander une offre sans engagement.

L’ensemble de la procédure est assurée pas Satom SA, simplifiant au maximum les démarches à entreprendre par les futurs abonnés.

De la phase d’étude…

Satom SA étudie les données récoltées (système de chauffage actuel, distance du bâtiment par rapport au réseau, puissance souhaitée,

consommation actuelle, etc.) et établit une offre à l’intention des personnes intéressées.

…à la réalisation

Après signature du contrat de fourniture de chaleur, Satom SA entreprend toutes les démarches nécessaires à la réalisation du projet.

Satom SA coordonne les travaux de génie civil et met en place les conduites de chauffage.

La réalisation et la mise en place du nouveau système de chauffage dans le bâtiment seront exécutées par une entreprise locale spécialisée dans le sanitaire et le chauffage.

Bien entendu, notre service Thermoréseau se tient à votre entière disposition pour vous renseigner plus en détail sur les démarches à entreprendre pour l’octroi de subventions.

Travaux

Dépannage